La Coalition Santé interpelle le ministre de la santé avec son projet #VivreMieux

Ce mercredi 29 novembre, des représentant.es de la Coalition Santé se sont rendu.es au cabinet du ministre de la Santé M. Vandenbroucke. A cette occasion, ils.elles lui ont remis le livre blanc de la campagne #VivreMieux. Leur objectif? Interpeller le ministre avec 30 revendications concrètes pour une vision plus large et progressiste de la santé.

La Coalition Santé rassemble plus de 30 organisations. Elle est composée de mutuelles, de syndicats et d’organisations de santé qui luttent quotidiennement contre les impacts des crises sociales et de la crise du covid sur les inégalités sociales et de santé. Une coalition qui démontre une réelle expertise tant de terrain que sur les conséquences des crises majeures sur le bien-être et la santé de certains publics.

Ensemble, les organisations tirent la sonnette d’alarme et appellent à un changement de cap. Brieuc Dubois, porte-parole de la campagne, explique: “Notre système de santé subit l’influence d’une vision néolibérale. Cette vision fait passer les patients pour des clients et utilise la santé dans une perspective de bénéfices. Cette évolution est néfaste. La santé doit être sortie de toute logique capitaliste pour assurer une qualité de vie à chacun.e.”

Le projet #VivreMieux répond à ce besoin urgent. Avec cette campagne, la Coalition santé replace la solidarité, l’égalité et la réponse collective au centre du système de santé.

Brieuc Dubois rajoute : Le ministre de la Santé doit avoir conscience que le projet #VivreMieux est le fruit d’un travail de fond réalisé par plus de 30 organisations actives dans le domaine de la santé. Mais ce n’est pas le seul. D’autres Ministres sont bien évidemment concerné.es. La santé dépend également de facteurs non-médicaux. Pour agir efficacement, il faut agir à tous les niveaux! C’est pourquoi, la coalition compte s’adresser à l’ensemble des pouvoirs et représentants politiques.”

Suite à cette interpellation, le ministre a accepté de recevoir une délégation dans les prochaines semaines afin d’approfondir son échange avec les membres de la Coalition Santé.

La Coalition Santé mènera une série d’actions jusqu’aux élections. Pour que dès la prochaine législature, on puisse toutes et tous #VivreMieux.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Categories

Suivez-nous

Articles populaires

Actualités de juin 2024
Actualités de juin 2024
Actualités de mai 2024
Capsules vidéos de l'émission "Place à la Santé !"
Actualités d'avril 2024
Actualités de mars 2024
Actualités de février 2024
Actualités de décembre 2023
Per una nuova politica europea del farmaco
Tour de France pour la Santé
Tour de France pour la Santé
Het probleem van private zorgverzekeraars in Nederland

Tags

Restez au courant des prochaines actions

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter