Voici un point sur les événements qui se sont déroulés le mois dernier :
• Les 7 et 8 avril, deux actions ont été mené par le Réseau Européen : notre santé n’est pas à vendre :
– Une manifestation européenne s’est déroulée le dimanche 7 avril, journée mondiale de la santé place du Luxembourg à Bruxelles
– Une conférence internationale a eu lieu au Parlement Européen le lundi 8 avril, en collaboration avec EPSU et en présence de Gloria Ghéquière
• Le 12 avril en soirée, nous avons organisé un débat sur la santé intitulé Question Santé, prenons la température ! avec des représentants de tous les partis francophones dans les locaux de l’ULB. L’événement a été soutenu par la Revue Politique et animé par Vanessa de Greef, et l’ensemble des participants pouvaient proposer leurs questions en direct du débat. Étaient présent⸱e⸱s Alice Bernard, Elisabeth Degryse, Caroline Désir, Valérie Glatigny, Sophie Rohonyi et Gilles Vanden Burre.
• Le 19 avril, une prescription géante a été affichée sur la grand-place du marché de Gand, et des tracts avec nos revendications ont été distribués.
• Divers événements sur la santé se sont produits en partenariat avec la Coalition Santé : une journée d’échanges par Cultures & Santé, une discussion instaurée par Les Pissenlits, un débat politique mené par ACV Puls, un débatorium organisé par RWLP, et nous avons été présent lors du Festival Rêve Général à Liège.
Il s’agit d’une conférence de presse lors de laquelle la Coalition Santé fera part des points négatifs et positifs des programmes des différents partis politiques en matière de santé. Les représentants des partis et les représentants des organisations membres de la Coalition ont été conviés en plus de la presse. Ces “coups de chapeau” et “coups de gueule” seront relayés dans les médias, afin de pouvoir aider les électeurs à faire des choix éclairés lors des élections de juin.
Nous attendons donc votre présence en grand nombre lors de l’événement, mais nous aurons aussi besoin d’un relais conséquent de notre décryptage des programmes des partis afin d’avoir un réel effet sur les élections !