Voici les actualités de la Coalition Santé en cette rentrée 2025 :

En 2024 et au printemps 2025, l’annonce des projets de casse sociale des différents gouvernements avait suscité une mobilisation populaire croissante. Pourtant, durant l’été, des nouveaux projets de réformes (l’accord d’été du gouvernement Arizona ), ont vu le jour, avec des conséquences sociales qui s’annoncent désastreuses :
- La réforme du chômage (limitation des allocations à 24 mois et surcharge des CPAS) et des pensions (introduction d’un bonus-malus pension et discrimination des femmes)
- La réforme du travail (hyper-flexibilisation du marché du travail, repousse de la date de la pension anticipée, statut de métier pénible supprimé, fin de l’interdiction du travail de nuit et réduction de la prime de nuit, etc)
- Le renforcement de l’“accompagnement” et des sanctions à l’égard des malades de longue durée, avec un glissement assumé du soin vers l’activation.
- La suppression du « Plan Grand Froid » qui condamne hommes, femmes et enfants à la rue et met en péril des services d’aide déjà à bout de souffle.
- L’absence de gouvernement bruxellois asphyxie le secteur social-santé : manque de subsides, incertitudes budgétaires, licenciements et réduction de services essentiels.
Face à ces projets de casse sociale, il faut résister ! La mobilisation du secteur social-santé et de tous les secteurs doit reprendre plus forte que jamais.
Nous qui constatons déjà les effets de ces politiques sur le terrain, peinons à garder la tête hors de l’eau. L’impuissance face à des situations de précarité extrêmes, le manque de moyens et des équipes en sous-effectif face aux besoins. Nos métiers, ne répondent ni à la logique de marché ni à celle du profit, et ne sont pas justement valorisés. Pourtant, ils sont les moteurs de la solidarité, de la cohésion et du lien social. Face à cette situation, seule une réponse collective est possible. Le front commun syndical appelle toutes et tous à marcher ensemble, solidaires et en colère, pour défendre nos droits, nos valeurs et nos métiers. Et c’est le 14 octobre.
Le secteur social-santé, directement impacté, doit être massivement représenté. En tant que représentant.e.s, travailleur.euse.s et bénéficiaires du secteur, nous partageons une expérience commune, une colère collective et un projet de société similaire. C’est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser ensemble et de reformer le bloc social-santé.

Infos pratiques
Quand : 14 octobre à 10h
Où : Station Villo de Rogier
Programme : Une fanfare, des chants et un moment de lutte joyeux et collectif
Dresscode : Blanc
Partagez l’info : diffusez le visuel avec #SantéSocialVital, relayez l’appel à vos collègues, partenaires et proches — tout le monde est concerné.
Mobilisez-vous : parlez-en en réunion, préparez slogans et chants, organisez le déplacement collectif et un dress-code blanc créatif.
Élargissez le mouvement : contactez vos réseaux associatifs et professionnels, et incitez largement à participer.
On vous y attend plus nombreux.ses et déterminé.e.s que jamais !

Soralia a produit une campagne de sensibilisation sur la pénurie de place en crèche intitulée “Trouver une crèche, mission impossible ? ” afin de défendre les politiques familiales inclusives.
“Dans les milieux d’accueil de la petite enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, il n’y a en moyenne que 3 places disponibles pour 10 enfants ! Face à cette insuffisance, les familles sont les premières à être pénalisées.”
Pour en savoir plus ou télécharger la brochure, cliquez ici !
Nous vous remercions pour votre mobilisation à nos côtés et nous vous souhaitons une bonne rentrée !